31 juillet 2009

Le Parti Radical va changer de braquet

Laissez-moi partager avec vous ce très bon papier de Pierre Tebaldini, qui dans une analogie avec l'univers du cyclisme il nous montre que le parti radical doit évoluer pour trouver toute sa place dans la majorité présidentielle.




En plein tour de France, la métaphore est aisée. Nous appartenons à la formation majorité présidentielle. Comme de bons équipiers nous avons fait notre part de travail, surtout grâce à Jean-Louis Borloo qui a toujours réussi ce qu’il entreprenait (Cohésion Sociale, Logement et maintenant le Développement Durable. Résultat, notre famille politique a gagné les élections présidentielles en 2007 et maintenant les élections européennes (certes il y a aussi la défaite des municipales en 2008).

Qui se souvient des équipiers qui ont fait le travail en montagne pour amener le leader dans les meilleures conditions pour la victoire finale ? Personne. Et pourtant nous devrions. Par contre, nous nous souvenons de ces cyclistes qui tentent des échappés improbables qui parcourent des dizaines de kilomètres loin du peloton mais qui se font toujours rattrapés et qui ne gagnent jamais.

Nombreux sont ceux en politique qui jouent la carte de l’échappée mais pour quel résultat ? On parle d’eux certes mais ils ne gagnent pas et ne font que rarement avancer les débats. Par contre, le PR a toujours joué la carte de la cohésion de l’équipe, a toujours été en avant pour faire avancer les valeurs et les idées.

Mais, il y a toujours un moment où l’on ne peut plus se satisfaire uniquement des remerciements bien agréables de ses partenaires. Le parti radical a donc décidé de ne plus travailler dans l’ombre mais bien de mener le peloton de manière visible sans pour autant tenter l’échappée. André Rossinot appelle à « plus de présence pour faire avec l'UMP un pacte gagnant gagnant ».

Nous allons donc changer le braquet. Jean Louis Borloo l’annonce : « Le monde change à une telle vitesse que nos formations doivent changer ». Alors êtes vous prêt à mouiller le maillot ?

Posté par jeunesradicaux92 à 13:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Parti Radical va changer de braquet

Nouveau commentaire