24 mai 2009

Notre projet pour la jeunesse de France: le service civique volontaire

Face aux difficultés rencontrées par les 18-25 ans en France, alors que la jeunesse Française  est la plus pessimiste d'Europe sur son avenir, le gouvernement a souhaité mettre en débat une idée qui avait déjà été posée par les Gouvernements précédents, celle du service civique volontaire.

Les Jeunes Radicaux ont donc consulté des personnes faisant autorité sur le sujet, et ce, afin d’être en mesure de réaliser des propositions viables et conformes aux valeurs radicales qui les animent.

L'invitation lancée aux Associatifs, notamment Mélanie Gratacos, Déléguée générale d'Animafac, ainsi que Nicolas Delesque, Secrétaire générale de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), a été reçue favorablement. Ces derniers ont salué la démarche initiée dans un esprit d'ouverture et de dialogue, espérant que les Jeunes Radicaux seront en mesure de porter un projet fort et ambitieux pour la jeunesse.

De même, la présence de Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Président du Conseil d'analyse de la société, auteur d’un rapport sur le Service civique en septembre 2008, a permis un échange de grande qualité non seulement sur la nécessité de mettre en place un nouveau dispositif mais également sur la forme que doit prendre ce dernier.

Après une phase d'écoute et de dialogue, les Jeunes Radicaux vont s'engager sur la voie des propositions pour faire du service civique un véritable atout tant pour la jeunesse que pour la France. Attachés à une vision exigeante de la citoyenneté, ils se prononcent en faveur d'un Service civique volontaire qui doit être un véritable creuset républicain, symbole d'une nouvelle manière de percevoir la jeunesse.

Cette question est une première étape permettant d'imaginer un nouveau modèle de Société dans laquelle la jeunesse doit avoir une place centrale à tenir.

Les propositions formulées par les Jeunes Radicaux doivent être prochainement rendu à Martin Hirsch, Haut-commissaire en charge de la jeunesse. Les jeune radicaux du 92 s'associe à cette démarche et souhaitent apporter leur contribution à ce débat !

Document_de_Synth_se_service_civique

Posté par jeunesradicaux92 à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Notre projet pour la jeunesse de France: le service civique volontaire

Nouveau commentaire